offre de thèse chimie

Lieu de travail

UMR 1240 INSERM / Université Clermont Auvergne

Imagerie Moléculaire et Stratégies Théranostiques (IMoST) - Groupe « Résistance »

IUT Clermont Ferrand - Département Génie Biologique

Campus Universitaire des Cézeaux

63178 Aubière Cedex

Intitulé du sujet

Développement de traceurs fluorescents de protéines MDR impliquées dans la multirésistance des cellules tumorales.

Champs scientifiques

Chimie, Biologie, Imagerie.

Mots clés

Synthèse organique, pharmacomodulation, traceurs fluorescents, imagerie, résistance tumorale, optimisation des traitements en Oncologie.

Description du projet et du sujet de thèse

Le projet de Recherche à l’interface chimie / biologie s’intègre dans une démarche translationnelle allant de la conception de molécules jusqu’à leur validation biologique et leur transfert industriel. Il sera mené en partenariat avec le Centre de Lutte Contre le Cancer Jean Perrin et la société de biotechnologies BIOMARQUEURS, dans le cadre du consortium Biorcell3D.

Les protéines « Multidrug Resistance » (MDR), pompes d’efflux de xénobiotiques, sont localisées au niveau de la membrane cellulaire de tous les organismes. Chez les cellules tumorales, ces protéines sont à l’origine du phénomène de «multirésistance » conduisant à l’inefficacité des traitements par un efflux cellulaire massif de ces derniers. La problématique de résistance aux traitements anticancéreux engendrée par les protéines MDR est particulièrement complexe. Dans ce contexte, le projet vise le développement de traceurs fluorescents qui permettront la détection et la quantification des principales protéines MDR par des approches d’imagerie. Ces traceurs innovants seront applicables en clinique afin de permettre une meilleure prédiction de la réponse aux traitements, et à terme l’optimisation des indications thérapeutiques en Oncologie.

Le doctorant recruté aura pour objectif la conception, la synthèse et la caractérisation de traceurs fluorescents spécifiques de différentes protéines MDR en étroite interaction avec les biologistes impliqués dans le projet.

Nature du financement

Subvention de la région Rhöna-Alpes-Auvegne.

Présentation établissement et labo d'accueil

La thèse sera effectuée au sein du groupe « Résistance » (Site IUT) de l’UMR 1240 INSERM/UCA Imagerie Moléculaire et Stratégies Théranostiques (IMoST). Dans une approche pluridisciplinaire et dans un contexte de partenariat public/privé avec les sociétés BIOPASS SAS et BIOMARQUEURS SAS, constituant le consortium BIORCELL3D (https://biorcell-3d.com/), le groupe « Résistance » oriente ses travaux sur l’optimisation des traitements anticancéreux.

Profil du candidat

Nous recherchons un candidat diplômé au niveau Master 2 ou Ecole d’ingénieur en chimie avec les connaissances et compétences suivantes :

  • Synthèse organique multi-étapes,
  • Méthodes de séparation chromatographique (CCM, LC, HPLC),
  • Méthodes d’analyse structurale (RMN, IR, MS),
  • Ouverture d’esprit - Travail en équipe pluridisciplinaire à l’interface chimie/biologie.
  • Des notions en imagerie de fluorescence seraient appréciées.

Eléments à fournir pour la candidature

Contact : pierre.daumar@uca.fr

Envoyer CV, lettre de motivation, 2 références professionnelles, relevés de notes de l’ensemble du cursus universitaire.

Date de début : dès que possible à partir de janvier 2022.